P Mauriat
Antigua Winds
Results 1 to 12 of 12

Thread: quelle différence entre un alto et un tenor

Default quelle différence entre un alto et un tenor

Bonjour,

j'aimerais apprendre a jouer du saxo mais je ne sais pas lequel choisir pour commencer, comme indiqué dans le titre, entre un alto et un tenor !
    je sais qu'il y a une nette différence de taille mais qu'en est il du son ?
    merci d'avance pour vos conseils

Distinguished SOTW Member
    Forum Contributor 2014
    toughtenor's Avatar

Default Re: quelle différence entre un alto et un tenor

bonjour,

c'est la premiere fois que je respond aux francais donc excusez moi pour les mots incorrectes. Je veux vous adviser d'ecoutez les grandes saxophonistes comme Cannonball Adderly, Charlie Parker ou plus modernes David Sanborn aux alto saxophone et John Coltrane, Sonny Rollins, Michael Brecker, Joe Henderson et tous les grandes des tenor. (c'est une liste tres longue)
    Le son ( le caractre du son) que vous aime est le saxophone preferee.

Forum Contributor 2012
    AhCheung's Avatar

Outre le son (le ténor a une tessiture plus grave).... on ne souffle pas pareil (plus de volume dans le ténor et moins de pression, en gros). Si votre corpulence est vraiment petite, je suggèrerais que vous vous concentriez sur l'alto au départ.
    Bienvenue au forum!
    S: Buffet -- Nicolas Tréfeil refaced unmarked Babbitt; A: Couesnon, Dolnet -- NT refaced Riffault & Meyer 5 replica; T: D&J -- NT modified Riffault; B: Weltklang -- NT refaced Chinese metal mpc

SOTW Administrator kcp's Avatar

En effet, beaucoup débutent à l'alto souvent pour la question de la taille mais aussi, comme l'alto est plus petit, il est moins cher et donc plus abordable. Ceux qui débutent au ténor, souvent c'est parcequ'ils aiment le son du ténor, sa texture. Alors si tu ne sais pas si tu préfères l'alto ou le ténor, je trouve que c'est une très bonne suggestion que te fait toughtenor que d'écouter des grands saxophonistes à l'alto et au ténor pour te permettre de te faire une idée.

Je suis souvent du même avis que AhCheung mais cette fois ci, en ce qui concerne la corpulence, je ne pourrais pas dire que je suis 100% d'accord. Il est vrai que c'est un facteur à considérer mais mon expérience personelle a été différente. J'ai débuté au saxophone ténor à 15 ans, on m'avait dit que jamais je ne serait cappabe de jouer du ténor à cause de ma petite taille. Aujourd'hui, soit 18 ans plus tard, je joue ténor et baryon sans problèmes.
    Kim
    SOTW Administrator

Forum Contributor 2012
    AhCheung's Avatar

Wink Re: quelle différence entre un alto et un tenor

Quote Originally Posted by kcp View Post
    J'ai débuté au saxophone ténor à 15 ans, on m'avait dit que jamais je ne serait cappabe de jouer du ténor à cause de ma petite taille.
    celui ou ceux qui t'on dit ça n'étai(en)t pas très malin. Ci dessus je ne fais qu'une petite mise en garde... les difficultés physiques ne sont pas insurmontables mais quand on a de petites mains par exemple, démarrer au ténor peut être très éprouvant.
    Admirons une fois de plus le talent de notre modératrice préférée, laquelle en plus s'est attaquée au baryton, et là il faut vraiment avoir du coffre....(ie bien développer son souffle sur des becs pas trop ambitieux au départ).
    S: Buffet -- Nicolas Tréfeil refaced unmarked Babbitt; A: Couesnon, Dolnet -- NT refaced Riffault & Meyer 5 replica; T: D&J -- NT modified Riffault; B: Weltklang -- NT refaced Chinese metal mpc

Buescher27's Avatar

Plus un avec ci-dessus ! Ecoute un max de musiciens et choisit le son que tu aimes.
    Et après tu mets les sous de côté
    Si t'as la motivation, tu y arriveras de toutes façons. Juste, n'écoute pas trop de baryton, c'est tellement génial que tu pourrais craquer

SOTW Administrator kcp's Avatar

Quote Originally Posted by AhCheung View Post
    ...
    Admirons une fois de plus le talent de notre modératrice préférée...
    Bin là, ce n'est pas nécéssaire de me lancer trop de fleurs Pierre. Je suis un peu timide de ce côté là
    Kim
    SOTW Administrator

Default Re : quelle différence entre un alto et un tenor

Bonsoir,

Merci à vous pour ces conseils.
    Effectivement j'ai un petit gabarit (1.60m) et ne risque plus de grandir...
    Mais ce que j'ai commencé à écouter, comme John Coltrane par exemple, me plait plus au niveau du son. J'affectionne particulièrement les sons graves. Un Ténor risque t il de me gêner ?

Taille ne peut pas être une problème! J'ai un ami de 1,55 m. I'll peut jouer in baryton!

ok... bon je pense alors me tourner vers un Tenor...
    autre petite question: y a t il des marques à éviter ? Je sais que les Yamaha, Yanagisawa et surtout Selmer et Jupiter sont de bonnes marques mais qu'en est il des Karl Glaser et Thomann ?

Je nais pas entendu des marques Karl Glaser ou Thomann. Mais éviter surtout les marques chinoises. J'ai compris que Cannonball, P. Mauriat, Phil Barone sont des bonnes marques si tu veux une saxo moderne. Ou est-ce que tu veux un saxo vintage?

non effectivement je cherche plutôt un saxo moderne. Il y a tellement de marques différentes que je ne sais plus où donner de la tête ! Mais je ne suis pas pressée (un peu beaucoup mais je peux encore patienter pour en trouver un qui me plaise vraiment ! ) En plus je préfère les saxo en métal argenté ce qui n'a pas l'air très courant...