Sax on the Web Forum banner

Quel bec pour mon sax

12K views 8 replies 6 participants last post by  avan 
#1 ·
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum. De lecteur assidue je viens de passer à membre...
Cette semaine, je vais faire l'acquisition d'un Ténor Selmer Référence 54 (depuis 12 ans je joue sur un Selmer SII). Je vais à nouveau l'essayer ce mercredi mais ma décision est prise, enfin je crois...
A votre avis, quel serait le bec le plus adapté à cet instrument. Jusqu'à présent j'ai toujours joué avec mon otto Link 4* ébonite acquis en même temps que mon instrument.
Depuis que je lis sur ce forum je me demande si mes problèmes de justesse des aigues et mes difficultés à sortir des graves propres ne viendraient pas en partie de ce bec.
Je ne suis pas bien familiariser avec caractéristiques des différents becs et je voudrais d'une part en savoir un peu plus sur mon Link 4*, sur ces équivalents dans d'autres marques et évidemment sur la meilleure adéquation bec-Ref 54.
D'avance merci
 
#3 ·
Je ne comprends pas. Vous vous référez à l'ouverture de pointe du tuyau ? Le Lien 4 bien qu'est un tuyau merveilleux avec un son de qualité brillant. Il ne peut pas y avoir le besoin de changer des tuyaux avec votre nouvelle Référence 54. Aussi, les félicitations sur l'acquisition de votre nouveau saxophone !
 
#5 ·
Salut,
Concernant tes problèmes de justesse et de grave je suis persuadé que le bec ne peut pas en être la cause. Les otto link sont des becs certes pas tres brillants et pas tres faciles à jouer (car aucun deflecteur) mais aucun bec quel qu'il soit, à partir du moment ou on s'y est habitué, ne peut être la cause de problemes de justesse ou autre. Cherche plutôt au niveau de ton embouchure, colonne d'air, gorge, attaque..bref de la technique pure.
Ensuite 4* c'est un bec relativement fermé....n'hésite pas à essayer d'autres ouvertures chez otto link ou d'autres marques, en adaptant aussi tes anches (par ex: bec + ouvert=anches un peu mois fortes). Mais il n'y a pas de recette miracle, il faut essayer!!!! Le plus important étant de se sentir confortable; ensuite, le son....il vient surtout de soi-même.
Voilà!
A+ et bon courage!
 
#6 ·
Un "grave pas propre", ça peut venir de pas mal de choses:
- colonne d'air insufissante
- bec pas "aux normes" (table concave, rails vrillés, etc...)

pour 1): travailler avec son prof (et voir le livre de michel Riquier)

pour 2) voir Hervé Martin sur Paris (une 30e d'€) :cool:
 
#7 ·
Je me joins aux deux derniers intervenants.
D'après ce que j'ai compris tes pbms de justesse étaient sur le Série II.
Attends de voir ce qu'il en est sur le Réf avant de te lancer dans un grand essayage de becs, je dirais. Le Série II était peut-être aussi en cause (outre les aspects techniques soulignés ci-dessus). J'en ai essayé un une fois (avec mon bec Selmer) qui était super faux et j'ai depuis une mauvaise opinion de ce modèle qui, à mon avis, a été produit en masse.
 
#8 ·
Salut JDSAX,
tout d'abord merci de m'avoir consacré de ton temps.
Je te rejoins sur l'aspect technique. Je pense que de manière générale il faut commencer par se remettre en question avant l'instrument... Je travaille dans ce sens à base de sons filés avec et sans le sax. Ceci dit, étant donné le nombre de threads que j'ai pu lire évoquant les impacts de matériels défectueux, j'ai légitimement commencé à remettre en question le mien.
Je retourne demain jouer le Ref 54 avec un accordeur cette fois pour en avoir le coeur net...
Par contre dans ta réponse tu évoques l'absence de deflecteur sur les becs Otto Link. Pourrais tu m'en dire plus car j'avoue ne pas savoir ce qu'est un deflecteur et son incidence sur le jeu en général?
 
#9 ·
Le déflecteur en question est la partie la plus haute près de l'extrémité intérieure du bec. La plupart des becs traditionel ont une forme en S à l'intérieur de la lumière (ouverture entre les rails) du bec. Plus la partie supérieure du S est haute et longue, plus la sonorité est timbré (brightness). Sur certain Link moderne ce déflecteur est presque inéxistant ce qui peut amener a avoir des problemes de projection principalement dans les aigus et donc des problèmes de justesse en essayant de corriger. Cependant votre problème pourrait provenir d'une inégalité des rails et ou de la table. Si le problème persiste avec le Référence, essayez d'autres bec Otto Link ayant une ouverture semblable en magasin.
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top