P Mauriat
Antigua Winds
Results 1 to 6 of 6

Thread: Un saxophone pour un grand débutant.

Default Un saxophone pour un grand débutant.

Je compte bien débuté, maintenant que je gagne ma vie, le saxophone. Seulement je suis un" grand" débutant, et j'ai le choix entre deux occasions, un saxophone ténor et un alto.

Au regard de la tessiture, les deux me vont (je compose sur piano avant de transposer pour les autres instruments quand je compose).
    Au regard du son, je préfère l'alto.
    La qualité de l'alto me plait aussi, c'est une série limité de 1947 et cuivre plaqué argent, et rien qu'en soufflant dedans avec l'expérience d'un débutant j'ai pu voir la différence avec le ténor.

Mais voilà mon problème. Je suis un grand gaillard baraqué sans être enveloppé (1m90, 95kg) et après avoir testé les deux bébêtes, j'ai eu l'impression que le saxophone alto m'était interdit à cause de la taille. Je m'explique: le "collier" était trop long à la base et après l'avoir raccourcit j'ai eu l'impression qu'il ne portait plus grand chose et que le sax reposait juste sur mon pouce, ce qui n'est pas très confortable. Je voulais donc savoir, si d'autres grand peuplent ces forums si il existait des "colliers" pour les grand qui jouent du saxophone alto, et si il existe des "grands" qui jouent du saxophone alto.

Default Re: Un saxophone pour un grand débutant.

Je crois qu'il faut chercher plus longtemps. L'alto est généralement poussé en avant avec les pouces, mais pas porté, et le reste de la main ne doit pas intervenir. Le bec sera probablement bien trop à droite, il faudra donc tourner le bocal (ce qui demandera peut-être un petit ajustement à la clé d'octave).

Quant à la qualité des instruments, il n'est pas forcément aisé de juger juste comme ça (éventuels ajustements à réaliser, différence de qualité du bec utilisé pour tester les deux instruments, et puis ça ne se joue pas exactement de la même façon)